<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d10209093\x26blogName\x3dCarpe+Diem\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://carpe-diem2.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_BE\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://carpe-diem2.blogspot.com/\x26vt\x3d2388671853239483298', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

49. Un surplus d’émotions

Enième émission sur le suivi de plusieurs grossesses par des caméras de télévision. Je ne m’en lasse pas. Lorsque je vois l’émotion qui se dégage de tous ces pères au moment où la maman donne vie, j’ai du mal à retenir mes larmes. Je ne cesse de penser à l’instant où enfin, nous serons tous les trois réunis. J’ai du mal à considérer l’état dans lequel je me trouverai. Je ne cesse de répéter à ta maman qu’il est fort possible que je m’effondre avant la fin de l’accouchement. Ce n’est pas spécialement que la vue du sang me fasse peur. Non, je pencherais plus vers un raz de marée de sentiments qu’il me sera difficile de contrôler. Rester debout, ne pas flancher… J’appréhende ce jour mais dans le bon sens. Car il restera à mon avis un des plus beaux que j’aurai l’occasion de vivre.

Assurément, la naissance d’un petit bout n’est pas chose commune. On se pose les questions propres à chacun. Aurais-je assez d’amour à lui donner ? Ferais-je bonne figure à ses yeux ? Mais surtout, parviendrais-je à m’en occuper convenablement en adulte et en père responsable. Elles n’en finissent pas de se déverser sur l’amas de bonne conscience que j’entrepose dans un coin de ma tête.

Ta maman et moi arrivons à la croisée des chemins. Bientôt, une autre route s’offrira à nous. Nous l’emprunterons mais cette fois-ci, un compagnon supplémentaire viendra sera rajouter. Ce compagnon, ce sera toi. Je rêve de cet instant. Je me l’imagine déjà. Toi poussant tes premiers cris. L’émotion de ta maman quand on te posera sur elle. La mienne lorsqu’on me demandera de te donner ton premier bain de nouveau né. J’ai encore du mal à exprimer mes sentiments. Les mots me manquent. Je suis totalement décontenancé face à cet inconnu qui nous tend les bras. J’ai même parfois encore du mal à réaliser ce qui m’arrive. Pourtant, lorsque je vois chaque semaine ce ventre qui grossi, je ne peux m’empêcher de t’apercevoir au loin. Ce minuscule point à l’horizon qui ne cesse de se rapprocher de nous. Cette silhouette qui lentement se dessine mais qui au fil du temps devient de plus en plus perceptible.

Je me joue de moi-même en essayant de comprendre ce qui est en train de changer chez moi. J’ai du mal à me reconnaître. Je suis comme un serpent qui mue. J’attends impatiemment de voir à quoi va ressembler cette nouvelle peau. De quoi sera faite mon existence dans quelques mois… Je me l’imagine. Mais je pense que je ne pourrai répondre à cette question qu’une fois le Jour J arrivé. Pas avant…
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Enregistrer un commentaire