<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://draft.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d10209093\x26blogName\x3dCarpe+Diem\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://carpe-diem2.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_BE\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://carpe-diem2.blogspot.com/\x26vt\x3d2388671853239483298', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

59. Croire en l'humanité

Je suis heureux. Oui, je peux enfin pleinement exprimer ma satisfaction, ma joie, mon bonheur. Que demander de plus. Une magnifique épouse. Un bébé pour dans quelques mois. Et maintenant un travail, un cadeau tombé du ciel. J’ai une bonne étoile, aujourd’hui j’en suis persuadé. Je ne dirais pas que j’ai une chance de cocu, je n’oserais pas m’aventurer sur ce chemin scabreux, mais c’est clair, Madame la Chance a élu domicile chez moi. Autant dire que je vais tout faire pour la retenir le plus longtemps possible et ne pas la laisser filer de sitôt.

Pourtant, ces dernières journées ont été emprunt de souffrance. De douloureux souvenirs sont remontés à la surface. Un anniversaire. Une commémoration. L’horreur, l’incompréhension, la folie. Que de qualificatifs pour exprimer ce cœur qui fait mal. Des millions de personnes ont perdu la vie par la folie d’un homme et de toute une idéologie. Je me sens concerné parce que durant cette période, des membres de ma famille sont partis un beau matin et ne sont jamais revenus. Des hommes, des femmes, des enfants, des innocents. Tous ont péri en un instant. Parce qu’ils étaient différent. Parce qu’ils étaient les ennemis à abattre. Aujourd’hui, rien n’a changé.

De tels discours refont surface. Des mots que l’on ne devrait plus entendre prononcés se perdent dans les conversations. Des êtres humains sont mis au ban de la société. La réalité est là. Des discriminations existent. Des gens ne peuvent travailler dignement. Des familles ne trouvent pas de logement. Des enfants ne reçoivent une éducation à laquelle ils ont droit. J’ai peur. Parce que tu vas naître dans ce monde fait de dénigrement, de racisme, d’appréhension, de peur tout simplement de celui qui se trouve en face. De par sa couleur de peau. De par sa culture. De par sa religion. De par un handicap. On trouve tellement facilement à redire.

Ta maman et moi mettront tout en oeuvre pour t’élever dans le respect, la tolérance et le non jugement d’autrui. De t’inculquer des valeurs et non de te prodiguer un discours moralisateur dont tu ne retiendrais rien ou pas grand chose. "L’autre" doit être ton ami, ton compagnon de route. Pas celui dont tu dois te méfier. Ne le méprise jamais sous prétexte que tu te sens différent de lui. Il s'agit d'un leurre. Parle-lui. Tente de le comprendre. Associe-le à tes idées. Echange. Ca peut être si beau la vie quand on la partage à plusieurs…
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Enregistrer un commentaire