<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d10209093\x26blogName\x3dCarpe+Diem\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://carpe-diem2.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_BE\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://carpe-diem2.blogspot.com/\x26vt\x3d2388671853239483298', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

52. La magie de l'haptonomie

Première séance d’haptonomie. Après une course folle à travers les rues de Bruxelles pour arriver à l’heure, nous voilà enfin devant le pas de porte de B, notre hôte du jour. B. a été sage-femme en son temps. Aujourd’hui, elle a décidé de s’installer à son compte et d’avoir une approche moins stricte de la préparation à l’accouchement. L’haptonomie pour ceux qui ne connaisse pas est la science de l’affectivité. "Hapto" signifie rentrer en contact. Il s’agit donc d’une manière pour des futurs parents de tenter une approche ultra différente que celles, plus conventionnelle, qui peuvent leur être proposées durant la grossesse. Sans pour autant les renier, bien entendu.

B. nous a donc accueilli dans sa petite pièce cosi située au second étage d’une charmante demeure située à l’écart de la capitale. Une fois installés, maman et moi étions forts impatients d’entamer les débats, le rendez-vous ayant été reporté plusieurs fois. Cela a du s’observer à notre regard puisqu’elle n’a pas perdu une minute pour débuter la session. Elle a installé ta maman dans un petit canapé aménagé pour la circonstance, l’a mise à l’aise et lui a demandé de se détendre. Ce qui n’est pas chose aisée après une grosse journée de boulot. Papa lui s’est positionné de l’autre côté, trépignant de pouvoir enfin lui aussi s’impliquer pleinement et de ressentir ce bonheur ultime de communiquer de façon plus intime avec toi. Un privilège de plus dans cette magnifique aventure.

B. a demandé à ta maman de poser une de ses mains sur la partie gauche de son ventre. Et avec l’aide de sa paume (pas de ses doigts car cela rend le contact plus abrupte), de glisser telle une vague afin que toi de ton côté, tu puisses te rapprocher de cette source de chaleur. Une sorte de jeu entre bébé et parent. Il a fallu quelques minutes pour que relation se fasse. Maman qui de par son boulot dispose d’un esprit plus relationnel, a eu du mal à rentrer dans le jeu. "Vous le sentez là ?", lui demandait régulièrement B. "Oui, je pense", lui répondait ta maman, pas persuadé qu'il s'agissait bien toi et non les gargouillis de son estomac. Heureusement pour elle, l’attente et les doutes n’ont pas perduré et tu es venu te glisser tout contre sa main comme un chiot viendrait se blottir contre le pelage de sa mère. Elle pouvait enfin sourire.

Ce fut enfin le tour de papa. Il avait eu le temps d’observer la scène et sans se vanter, n’eu pas de mal à comprendre du premier coup le mécanisme. Très, vite, tu es venu te coller tout contre lui. Il s’est senti comme transcendé par ce qui était en train de se passer. L’amour peut parfois faire des miracles. La preuve une nouvelle fois en a été démontrée. Une fusion parfaite entre deux âmes. Lesquelles sont animées par un seul sentiment, celui de l’amour. Deux êtres séparés encore mais bientôt réunies. Apprendre à se connaître, à s’effleurer, à s’apprécier, à se sentir, à se ressentir. Une rencontre plus spirituelle. Un moment hors du commun dont il est difficile d’exprimer les sentiments qui en ressort.

Tous ces exercices seront bénéfiques une fois venu le moment de l’accouchement. B. nous l’a bien rappelé. Et bien sûr, ils peuvent être pratiqués à domicile sans le moindre problème. Une expérience que l’on réitérera très bientôt, mais en plus petit comité. Juste nous trois. Rien que nous. Prochaine rencontre programmée dans une dizaine de jours. Cette fois-ci, nous apprendrons à te bercer. Un beau programme en perspective…
« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Enregistrer un commentaire